Spécialités
L’EABA dispose des spécialités suivantes :
- Pilotage
- Circulation Aérienne
- Systèmes Aéronautiques
- Météorologie
- Mécanique
- Télémécanique
- Télécommunications
- Informatique
Moyens de Formation
L’EABA dispose des moyens suivants :
- Laboratoires d’Aérodynamique, d’Automatique, d’Electronique, d’Hyperfréquences, d’Electrotechnique, de Télécommunications, d’Informatique, d’Internet, de Multimédia et de Langues.
- Salles de travaux pratiques d’Aérodrome et d’approche
- Simulateurs Radar, de Vol et d’Aérodrome
- Avions d’instructions mono et bimoteurs
Organisation de la formation des officiers ingénieurs
La formation des élèves ingénieurs s’étend sur 5 ans.
Pour toutes les spécialités : Cycle préparatoire aux études d'ingénieur pendant deux années.
Pour le pilotage :
- phase théorique : 1350H sur 18 mois aboutissant au passage d’un examen national organisé par le Ministère de Transport pour l’obtention de la licence théorique de pilote de ligne (ATPL).
- Phase pratique : 18 mois sanctionnée par l’obtention de l’un des titres suivants - Licence Pilote de transport ou Brevet Pilote de transport à l’EABA - Brevet Pilote de chasse ou Brevet Pilote d’hélicoptère au sein des Unités aériennes de l’Armée de l’Air.
Pour les autres spécialités :
La formation compte 3800 heures réparties comme suit :
- formation scientifique : 2300 heures de cours théoriques et pratiques durant 5 semestres. Le deuxième semestre de la troisième année est consacré à l’étude et à la réalisation du projet de fin d’études. Cette formation comporte aussi deux stages professionnels obligatoires à la fin de la première et de la deuxième année.
- formation militaire : 1500 heures de cours théoriques, d’entraînements, de défilés et d’activités sportives pour les élèves officiers.